Je suis free-lance. Vous voulez aussi vous lancer mais vous ne savez pas comment ? Guide pratique par ici !
Après toutes ces années d’alternance, d’apprentissage, et d’expériences, je peux enfin mettre toutes mes compétences à profit de votre entreprise, de votre volonté.
Prendre cette décision a été une des meilleures choses que j’ai pu faire cette année. D’ailleurs je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé avant.
Vous êtes nombreux à souvent me demander : Mais comment on fait pour devenir auto entrepreneur ? Combien ça coûte ?
Voici les étapes à suivre :
1. Définissez bien vos missions, votre savoir faire, et ce que vous voulez proposer à vos futurs clients
2. Evaluez si vous avez le temps de faire ça en plus de votre boulot principal (ce n’est pas évident mais c’est très important)
3. Montez un business plan pour connaître votre rentabilité, votre progression envisagée, et les tarifs que vous devez appliquer pour faire tourner votre affaire
4. Seulement maintenant, une fois que vous êtes prêt, allez sur le site www.lautoentrepreneur.fr et inscrivez-vous (ça ne prend pas énormément de temps et c’est pratique)
Après vous recevrez votre numéro de Siret et les différents documents nécessaires au lancement de votre activité.
Et…. c’est parti !
Je vous conseille de bien vous armer et de garder la tête froide. Les premiers mois ne sont pas évidents, il y a beaucoup de choses à faire pour bien vous mettre en route, voici quelques consignes :
– faites vous une belle communication, on a tous un ami qui peut nous aider
– créez un site Internet ou une page épurée, facile à comprendre, professionnel(le)
– préparez-vous un bon argumentaire : oui vous êtes convaincu par votre savoir-faire, mais pas les autres
– démarchez un maximum de prospects : c’est fatiguant mais ça paye
– trouvez-vous un lieu de travail genre un espace de coworking (et si vous voulez absolument bosser de chez vous, gare à ne pas vous faire avoir par les tâches ménagères ou les mille autres activités domestiques qui vous feront perdre du temps)
– organisez-vous (agenda, post-it, etc.) c’est la clé de la réussite et de la gestion de son temps
– ne perdez pas espoir…. c’est lent mais ça paye !
Attention !
– pensez bien à payer vos cotisations… même si vous n’avez pas envie !
– pensez bien au taux de cotisation que vous avez, cela vous permettra de définir vos tarifs et donc de pouvoir rentrer suffisamment de recettes une fois les cotisations enlevées
– si vous bossez chez vous, demandez à votre propriétaire s’il accepte votre activité professionnelle, autrement ce n’est pas légal…
– être son propre patron ce n’est pas évident, prenez du temps pour vous, et remettez-vous en question pour mieux avancer
Allez, je vous envoie plein de courage, tout ira bien ! C’est une nouvelle aventure, vous êtes votre propre patron, et vous vivez de ce qui vous passionne. Le rêve ? Presque !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter 🙂 je serais ravie de vous aider !